La forêt des totems

La forêt des totems

Message par Sophie.M le Mer 30 Mar - 19:23

Muriel Zürcher
THIERRY MAGNIER
PARU LE : 10/09/2014
7.20 €
124 p.
4ème de couverture : Max rêve de vacances tranquilles, et voilà qu’il se retrouve au milieu de la jungle en Amazonie, à la recherche d’une tribu qui n’aurait jamais vu d’homme blanc. Kidnappé par les Indiens, menacé par des insectes gigantesques, il n’est pas au bout de ses peines ni de ses surprises. Petit conseil de survie en pleine jungle : bien imbiber son slip d’anti-moustique avant de partir !

Mon avis : j'ai bien aimé ce livre. Il aborde les relations entre parents et enfants : des parents très occupés par leur travail qui connaissent peu leur enfant et en ont une image fausse ; un enfant qui se cache derrière cette image. Au travers de son aventure dans la jungle, il va se révéler. On découvre également la vie des tribus en Amazonie et leur volonté de conserver leur tradition. Certains passages sont très drôles (à l'image du conseil de la 4ème de couverture), il y a du suspens. Mais parfois, cela semble improbable (comme l'arrivée soudaine du père, l'ordinateur portable caché dans le hamac, le chef de tribu PDG multimillionnaire, l'appel de la bourse de Tokyo).  I love you  I love you

Sophie.M

Revenir en haut Aller en bas

Re: La forêt des totems

Message par ChristopheM le Dim 10 Avr - 11:07

Texte très drôle. Muriel Zürcher n'a pas son pareil pour déclencher un rire. J'adore ses comparaisons. La forêt amazonienne: "une odeur de terre moisie, un truc à te pourrir les poumons encore pire que le déo saveur pin des landes des wc de la maison".
A propos des sangsues: "des asticots vampires, ceux qui te vident de ton sang comme s'il s'agissait de grenadine."
Bref j'ai adoré et je pardonne sans problème les passages un rien invraisemblables.
I love you I love you I love you I love you
ChristopheM
Admin

Message par comte stéphanie le Mar 3 Mai - 12:59

Je rejoins le premier commentaire du poste sur quelques éléments improbables de l' histoire qui donnent un peu de  lourdeur au texte par moment.....mais c'est tellement drôle, simple à lire et rythmé que je décide aussi d'attribuer I love you I love you I love you I love you à  ce livre. La première et la quatrième de couverture sont en prime très belles, je suis sûre que tout cela séduira un très grand nombre d'élèves!

comte stéphanie

Message par Céline D. le Ven 27 Mai - 8:52

Moyen...
Le lieu de l'action, ce qui amène Max dans la jungle... Bien
J'ai eu plus de mal avec la narration à la 3ème personne et les éléments moderne du récit tout comme les justifications de l'enlèvement des personnages.
I love you I love you I love you et un quart de point...
Céline D.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://prixmino.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé