Trop fort, Victor !

Trop fort, Victor !

Message par Sophie.M le Dim 13 Mar - 16:23

Mikaël Ollivier
THIERRY MAGNIER (PETITE POCHE)
PARU LE : 20/05/2015
3.90€
43 p.

4ème de couverture : Tout le monde ne parle plus que de ça. Dans l'immeuble, dans la rue, jusque dans la cour de récré. Chacun a un avis. Sauf moi, Victor. Comment pourrais-je discuter alors qu'à la maison, il n'y a ni télé ni Internet ? Maman est contre. Si seulement papa était rentré !

Mon avis : j'ai moyennement aimé ce livre. Un petit texte qui aborde la déconnexion de certaines personnes par rapport aux autres quand elles n'ont pas accès à l'information par la télévision ou Internet, une prise d'otage dans une école (sujet peut-être sensible compte tenu des récents événements) et les conséquences sur une famille liées au travail du père (négociateur du RAID). La chute nous montre comment cet enfant peut "profiter" de la situation et utiliser la culpabilité de son père d'avoir été absent à son anniversaire pour arriver à ses fins (avoir son téléphone portable). Le décalage entre la gravité de l’événement qui se passe à distance (la prise d'otage d'une école) et ce que cherche à obtenir Victor qui peut paraître futile (avoir un téléphone portable pour son entrée en 6e) me dérange ; surtout l'exploitation qu'il fait de la situation. I love you

Sophie.M

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop fort, Victor !

Message par Kristell le Mer 6 Avr - 19:16

Mauvaise surprise...
Je m'attendais à quelque chose de léger mais le titre est trompeur: voilà un roman bien sinistre et cynique.
pale
Kristell

Revenir en haut Aller en bas