Enfin la 6e !

Enfin la 6e !

Message par Sophie.M le Jeu 10 Mar - 22:11

Fabrice Colin
PLAY BAC
PARU LE : 20/08/2014
6.99 €
137 p.

4ème de couverture : Sarah a 11 ans, elle vient d'emménager dans une ville inconnue et elle entre en 6e au collège Ronsard. Pour couronner le tout, sa meilleure amie est partie vivre en Nouvelle-Zélande, pile à l'autre bout du monde ! Tom aussi a 11 ans. Ronsard, il connaît, ses deux grands frères y sont passés avant lui. A cause de ça, tout le monde l'appelle petit Tom, ce qui l'agace profondément. Alors, le jour de la rentrée, elle est morte de trouille, même si elle est très fière d'être enfin en 6e.
A priori, rien ne semble devoir rapprocher Sarah et Tom. Et pourtant leur amitié va se voir scellée par une cause commune.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre. Un texte agréable à lire dans lequel le lecteur peut se repérer facilement : au niveau de la chronologie des évènements puisque chaque chapitre correspond à un mois de l'année, et au niveau du narrateur puisque son prénom est annoncé. La présence de deux narrateurs rend le livre intéressant car on a 2 points de vue et on suit les histoires familiales et scolaires des deux personnages. Ce livre aborde de nombreux thèmes : l'entrée au collège et comment s'insérer, se faire des amis – la pression familiale pour la réussite scolaire en comparaison avec des frères et sœurs – l'amitié, l'entraide – les difficultés des réfugiés – la culpabilité suite à un accident – la séparation des parents – la participation à un projet collectif en utilisant les talents de chacun. Des personnages attachants. Une vision positive et rassurante de la 6ème et du collège. Et des références à des livres ou à des auteurs avec en fin d'ouvrage, un lexique qui les présente : une excellente initiative. I love you I love you I love you I love you

Sophie.M

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfin la 6e !

Message par Céline D. le Mer 18 Mai - 11:42

Un récit à deux voix qui m'a semblé sortir de l'ordinaire.
On ressent bien le temps qui passe et les perturbations d'une année de 6ème.
Tout n'est pas parfait mais je suis tenté de mettre la note maximale...
I love you I love you I love you I love you I love you
Céline D.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://prixmino.forumactif.org

Message par ChristopheM le Mer 18 Mai - 19:39

Sophie a tout dit. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Pas de cliché, pas vraiment de happy end. Certaines situations se stabilisent, s'apaisent mais tout n'est pas résolu.
On a deux voix, l'une féminine, l'autre masculine, chaque lecteur pourra s'identifier à l'une ou l'autre.
Ce livre fait partie de mes coups de cœur.
Entre I love you I love you I love you I love you et I love you I love you I love you I love you I love you
ChristopheM
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé