Dix jours sans écrans

Dix jours sans écrans

Message par ChristopheM le Sam 6 Fév - 11:00

J'ai adoré ce livre. L'histoire, d'abord. Elle s'inspire d'une expérience menée au Québec. Quand on a dix ans (ou plus ou moins), est-on capable de survivre sans télé, sans console, sans tablette, sans portable? Le discours n'est absolument pas moralisateur, le ton est drôle et le récit rondement mené. Les lecteurs peuvent sans problème s'identifier aux personnages et l'auteure réserve quelques bonnes surprises.
Une difficulté: selon les chapitres, le "je" représente Paloma ou Louis.
Sur la forme, maintenant: ce livre est en grand format, la police sans doute en 14. Très agréable à lire. La couverture est elle-aussi soignée, le titre et le nom de l'auteure sont en relief. C'est un livre qu'on a plaisir à tenir en main.
Ma note: I love you I love you I love you I love you
Selon mes autres lectures, j'ajouterai peut-être un 5ème I love you

Dernière édition par ChristopheM le Lun 15 Fév - 16:44, édité 1 fois
ChristopheM
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dix jours sans écrans

Message par comte stéphanie le Lun 15 Fév - 15:27

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit facilement, le grand format ainsi que la taille de la police sont très appréciables. Cela mettra en confiance les lecteurs les moins à l'aise. Le sujet est très parlant, l'histoire bien menée. Chacun peut s'identifier (enfant ou adulte) et se demander si oui ou non il pourrait tenir le pari de 10 jours sans écran! Pas si simple de changer les habitudes, une belle surprise!
Ma note: I love you I love you I love you I love you voire I love you

comte stéphanie

Message par HAMON le Mar 22 Mar - 12:27

En effet, le livre s'adresse à l'ensemble des élèves y compris ceux en difficultés. L'histoire est simple à suivre, le vocabulaire abordable. On prend plaisir à lire ce livre.

Je regrette cependant le manque (selon moi) de suspens, je n'ai pas réussi à attendre la suite avec impatience car tout est plutôt prévisible (avec mon regard d'adulte, ce ne serait peut-être pas le cas pour des enfants).

J'ai également aimé le fait que l'auteure ne tombe pas dans l'utopie "on a tous réussi, on a tous gagné"...

I love you I love you :heart I love you

HAMON

Message par Sophie.M le Ven 6 Mai - 8:38

Dix jours sans écran
Sophie Rigal-Goulard
RAGEOT
PARU LE : 16/09/2015
9.50 €
152 p.
4ème de couverture : Ce matin, la maîtresse nous a proposé de relever un défi. Passer dix jours entiers sans écrans ! Pas de télé, pas de console, d'ordinateur, de tablette ou de téléphone emprunté à nos parents... J'ai éclaté de rire. C'est impossible, bien sûr.
Mon avis : Livre facile et agréable à lire avec plusieurs narrateurs qui présentent chacun son ressenti face à ce défi. Un roman qui devrait plaire aux enfants et qui pourrait servir de support à une réflexion sur leur rapport aux écrans et leur faire découvrir les activités possibles et les bénéfices des loisirs sans écran ainsi que les liens qui peuvent se créer avec parents et camarades sans utiliser les écrans. I love you I love you I love you I love you

Sophie.M

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé