L'usine par Yaël Hassan

L'usine par Yaël Hassan

Message par Céline D. le Mar 2 Fév - 8:43

Un nouveau roman de Yaël Hassan que j'ai beaucoup apprécié.
Un village, une usine où presque toute les familles travaillent et des rumeurs de fermeture...
Chaque chapitre nous fait partager le point de vue d'un des acteurs (élèves, institutrices, parents, ...) qui vont voir naître un projet scolaire autour de la fermeture programmée pour essayer de faire bouger les lignes. C'est dynamique.

Roman très positif, voire angélique. Après deux jours de réflexions, j'ai du mal à me positionner sur ce livre. La trajectoire plus ou moins prévu par le début du roman change tellement dans la seconde partie que cela m'a quelque peu dérouté. Les rouages sont également un peu trop bien huilés à mon goût. Et pourtant, j'ai pris plaisir à le lire...

Après concertation des jurys  I love you  I love you  I love you  I love you
Céline D.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://prixmino.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'usine par Yaël Hassan

Message par ChristopheM le Mer 27 Avr - 18:46

Le prix Minotaure m'aura permis de découvrir Yaël Hassan, l'année dernière, avec son remarqué "La fille qui n'aimait pas les fins".
L'usine est également une bonne surprise, même si comme le fait remarquer Frédéric, c'est un roman assez angélique.
D'un autre côté, il permet de mettre à portée des enfants des thèmes d'actualité.
Chaque chapitre est écrit selon le point de vue d'un des acteurs. Une bonne idée.
Ma note, sans réflexion: I love you I love you I love you I love you
ChristopheM
Admin

Message par comte stéphanie le Dim 22 Mai - 13:07

Je propose I love you I love you I love you pour ce roman agréable à lire. Les élèves d'une classe avec la complicité de la maîtresse décident de sauver l'usine du village....c'est sympathique et illustre une belle solidarité. Cependant tout est trop facile et idéal dans cette histoire, "trop beau trop rose"..... on a du mal à y croire....

comte stéphanie

Message par Sophie.M le Lun 13 Juin - 19:31

L'usine
Yaël Hassan
SYROS
PARU LE : 10/09/2015
6.35 €
182 p.
4ème de couverture : Ce matin-là, la cour de récréation est étrangement silencieuse... Il paraît que l'usine de jouets du village va fermer. Les enfants se sentent tous concernés, ils voient bien que les adultes sont inquiets. Heureusement, une idée va germer en classe : créer un blog retraçant l'histoire de l'usine avec des témoignages, des photos et même des reportages vidéo. Les apprentis journalistes pourraient bien, sans le vouloir, en faire un vrai sujet d'actualité !
Mon avis : livre agréable à lire avec des chapitres courts, et différents narrateurs. Un roman qui aborde un sujet d'actualité (la fermeture d'une usine et ses conséquences sur la vie locale), les relations parents/enfants, la solidarité. Mais une fin un peu rapide. J'en attendais plus. I love you  I love you  I love you

Sophie.M

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé