Poucette et le prince peu vaillant

Message par Céline D. le Mer 27 Jan - 15:49

Un très bon début : Poucette part à l'aventure... un peu obligée puisque ses parents l'abandonnent lors d'une partie de cache-cache.
Roman assez drôle dans l'univers des contes (forêt, loup, prince, sorcière, nains, troll, ...) alternant langage moderne et suranné.
Il a le mérite de parler, à travers la relation prince-Poucette, des rapports hommes-femmes.
Par contre, l'intrigue m'a laissé sur ma faim. Pas tellement de surprise (à mon goût) malgré un bon rythme.

Ma note sur 5 I love you I love you I love you
Céline D.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://prixmino.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poucette et le prince peu vaillant

Message par ChristopheM le Jeu 11 Fév - 17:49

Ce texte est édité aux éditions Talents Hauts dont la ligne éditoriale est très claire: lutter contre le sexisme. On se doute donc que le prince sera peu charmant - ou vaillant- et que Poucette aura un rôle asez fort.
L'histoire est drôle et le rythme soutenu. Certes, on a bien une petite idée sur la façon dont le récit va se dérouler mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de la lecture.
Voici donc I love you I love you I love you I love you
ChristopheM
Admin

Message par HAMON le Jeu 17 Mar - 12:45

Je me joins pleinement aux 2 commentaires précédents : une histoire simple à suivre, un rythme soutenu sans véritable surprise, on est véritablement dans la "lecture plaisir". Beaucoup de passages très drôles qui ne manqueront pas d'amuser les élèves.

I love you I love you I love you et demi

HAMON

Message par Alain G. le Lun 11 Avr - 19:31

Voilà un roman susceptible d'intéresser nos jeunes lecteurs ! Il se lit facilement, et il possède de nombreuses pistes d'exploitation. Ma note sur 5 sans hésiter : I love you I love you I love you I love you

Alain G.

Message par Sophie.M le Ven 22 Avr - 15:49

Sway, Alex Darvier
TALENTS HAUTS (EDITIONS)
PARU LE : 19/06/2014
8.00 €
95 p.
4ème de couverture : Il y avait là un damoiseau très chic, vêtu d'un pourpoint rouge sang et de chausses vert pomme. Il était beau comme un faisan, mais avec moins de plumes. Il laissait cramer son souper. Au lieu de retirer la gamelle du feu, ce grand boutonneux d'au moins quinze ans a sorti de sa poche un chiffon dégoûtant avec lequel il s'est frotté doucement la joue. J'ai bondi et ai saisi la gamelle avec son chiffon.
Mon doudou! a glapi le garçon. Ah oui, ton doudou, ai-je dit avec un petit sourire, tiens. Je m'appelle Poucette. Il s'est raclé la gorge et a déclaré d'une voix qu'il voulait la plus grave possible: Je suis le prince Maurice et je suis en chemin pour affronter les créatures magiques du Pays de Féerie. Je me suis retenue de rire. C'était clair, j'avais affaire à un dingue.
Mon avis : Livre facile à lire. De l'humour avec une autre approche du conte de fée pour laquelle les rôles sont quelque peu inversés : un chevalier peureux et une jeune fille courageuse qui l'aide dans sa quête. On retrouve les ingrédients du conte de fée avec des références à des classiques (le petit Poucet, les 7 nains, la fée Carabosse). Certes, les aventures sont limitées, mais un livre qui peut plaire aux élèves (petits et grands lecteurs) et qui peut être le support d'une exploitation pédagogique autour des relations filles/garçons ou du conte de fée. I love you I love you I love you I love you

Sophie.M

Message par comte stéphanie le Mar 3 Mai - 13:06

Je viens juste de terminer la lecture de ce livre que j'ai beaucoup aimé aussi, pas grand chose à rajouter si ce n'est I love you I love you I love you I love you  pour l'humour, l'inversion des rôles, le fond de conte de fée!

comte stéphanie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé